Nous voulons tous partir un long weekend ou en vacances, l’esprit tranquille, sachant que Fido sera entre bonnes mains. Il suffit de trouver une personne qualifiée, qui connait le langage canin, qui saura intervenir avant un possible incident, et qui pourra répondre aux besoins particuliers de notre animal.

La garderie canine peut être utilisée dans un contexte de camp de jour (pour combler les besoins sociaux quotidiens de votre compagnon) ou de camp de vacances (pour un séjour de longue durée). C’est un endroit où votre ami canin fera de nouvelles connaissances, dans un environnement équilibré et sécuritaire, rempli d’activités tout aussi éducatives que récréatives.

Cependant, la pension n’est pas faite pour tous les chiens. Le but n’est pas de le rendre plus anxieux, mais plutôt heureux. Il se peut que votre chien préfère rester dans ses affaires, à la maison. Le cas échéant, trouvez une personne de confiance qui viendra s’en occuper à votre résidence : soit un membre de la famille, un proche voisin, ou même une personne qualifiée qui offre ses services à domicile.

Voici une liste de choses à faire avant d’envoyer pitou en pension :

  • Visitez le site Internet et les pages des réseaux sociaux associés à différentes pensions.
  • Regardez les photos et les témoignages pour vous donner une idée globale sur l’atmosphère de chaque endroit.
  • Téléphonez à chacune des pensions et informez-vous des règles:
    • Nombres d’heures par jour consacrées aux contacts humain-chien vs chien-chien;
    • Nombre d’heures par jour consacrées aux activités spéciales;
    • Nombres d’heures par jour consacrées à l’extérieur vs l’intérieur.
  • Prenez rendez-vous afin d’aller visiter les lieux et rencontrer le personnel.
  • Assurez-vous que le carnet de santé de votre toutou soit à jour : vaccins, protection antiparasitaire, etc.
  • Faites une liste de vos coordonnés, des coordonnées de votre vétérinaire traitant, et les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence si vous n’êtes pas joignable.
  • Faites une liste des particularités de votre chien : historique médicale, allergies, limitation physique, cognitive ou émotive, diète, etc.

Certaines personnes préfèrent apporter pitou, et même minou, en vacances. Voici une liste à vérifier avant de partir en vacances avec vos compagnons. Soyez prévoyants afin de rendre votre voyage plus agréable et sécuritaire.

Vacances - votre chien est-il prêt à voyager

Vacances - votre chat est-il prêt à voyager

Si vous planifiez traverser la frontière canadienne avec votre animal de compagnie, nous vous invitons à visionner cette vidéo de 2 minutes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour tout savoir à ce sujet : https://youtu.be/ZTnAN9XdWd8

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour planifier votre voyage avec votre ami à 4 pattes.